Les témoignages fusent sur les réseaux. Lors de l’audit de surveillance, certains organismes de formation ne réussissent pas un parcours « sans faute » pour utilisation incorrecte de la marque Qualiopi. En tête de liste, c’est le logo qui pêche. Les deux raisons principales concernent les éléments graphiques à utiliser et le type de support sur lequel le logo peut être utilisé.
Article mis à jour le 25 mars 2023. Les dernières versions des trois documents de référence sont désormais dates du 15 mars 2023. Ces nouvelles éditions indiquent des changements qui concernent uniquement les établissements d’enseignement supérieur qui peuvent désormais faire usage de la marque Qualiopi. Les informations de cet article publié le 15 novembre 2022 n’ont pas changées pour les OPAC (organisme prestataire d’actions concourant au développement des compétences) délivrant les prestations suivantes : actions de formation, bilans de compétences, actions permettant de valider des acquis de l’expérience et actions de formation par apprentissage
1. Révisons les basiques
1.1. Les supports édités par l’État français
Les documents officiels édités par l’État français (et eux seuls) utilisent comme logo :
1.2. Les supports de votre organisme de formation
Un organisme de formation comme tout autre OPAC (organisme prestataire d’actions concourant au développement des compétences) certifié Qualiopi peut appliquer le logo Qualiopi sur certains supports (voir ci-dessous au point 4) respectant ces deux conditions :
1.2.1. Il doit être associé au bandeau complémentaire ci-dessous.
1.2.2. Il doit être complété par une phrase mentionnant la ou les catégories d’actions pour lesquelles l’organisme est certifié. Exemple :
2. Passez notre test
Vous avez placé le logo Qualiopi sur :
X – Un programme de formation
O – La page de couverture de votre catalogue de formation
X – Un support PowerPoint de formation
O – Une brochure de présentation de l’organisme
X – Une convention de formation
O – La page d’accueil de votre site web et les pages de présentation générale
X – La page internet de présentation d’un parcours de formation
O – Un support PowerPoint de présentation de votre organisme
O – Un Post sur LinkedIn annonçant que votre organisme est certifié Qualiopi
O – En signature de mail à côté du logo du certificateur
X – Une publication (article, Post sur les réseaux sociaux ou publicité) dédiée à une formation spécifique
X – Les pages de votre site web dédiées à vos activités de conseil 😲
X – L’attestation de formation remise au participant
Visuellement, le logo Qualiopi indiqué sur vos supports est :
X – Différent de celui présenté au point 1.2.2 ci-dessus
X – Collé à votre logo sans périmètre de sécurité
O – Positionné sur un fond blanc
X – Harmonisé avec la police de caractère de votre site
X – Positionné sur un fond de couleur
X – Relooké aux couleurs de votre propre logo
Vous avez certainement compris :
Si vous entourez des X, ces points sont en dehors des usages imposés.
Si vous entourez des O, ces points respectent les usages attendus expliqués dans la « Charte graphique Qualiopi à l’usage des utilisateurs et des garants » et la « Charte d’usage de la marque de garantie Qualiopi ».
3. Quelques mots sur le cadre juridique de la marque Qualiopi
Qualiopi est une marque de garantie n° 4704889 déposée à l’INPI (Institut National de la Propriété Industrielle) le 24 novembre 2020 par l’État français représenté par le ministre du Travail – Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP).
Le « Règlement d’usage de la marque française de garantie n° 4704889 Qualiopi Processus » certifié mentionne que l’organisme de prestations concourant au développement de compétences (OPAC) certifié « s’engage à reproduire la Marque dans son intégralité, telle que déposée à l’INPI, et en respectant la Charte graphique et à ne faire aucune modification, ajout ou suppression dans la Marque, sauf celles expressément prévues dans la Charte d’usage et dans la Charte graphique ».
« En cas de manquement constaté aux dispositions du Règlement d’usage, après que l’Exploitant [Organisme de prestations concourant au développement de compétences (OPAC)] a été appelé à s’expliquer, le Gestionnaire [Organisme certificateur qui a délivré la certification] lui notifie les manquements avérés par tous moyens et le met en demeure de se mettre en conformité avec le Règlement d’usage dans un délai de 30 (trente) jours calendaires. À défaut de mise en conformité dans ce délai, le Gestionnaire peut procéder à la suspension ou au non-renouvellement de la certification ».
4. Non-conformité majeure et risque de suspension de la certification
Non-conformité au Référentiel
Parmi les témoignages recueillis, l’utilisation incorrecte de la marque Qualiopi sur des documents spécifiques de formation a été notifiée dans le rapport d’audit comme une non-conformité majeure à l’indicateur n° 1 du Référentiel national sur la qualité des actions concourant au développement des compétences. L’indicateur est rédigé ainsi : « Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées : pré-requis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées ».
L’action corrective consistant à la suppression du logo Qualiopi sur les emplacements problématiques, a permis de lever la non-conformité.
Manquement au Règlement d’usage de la marque française de garantie n° 4704889 Qualiopi processus certifié
Comme indiqué au point 3 (ci-dessus), toute mauvaise utilisation de la marque (forme du logo, mentions obligatoires, taille, emplacement…) est un motif de suspension ou de non-renouvellement de la certification. Ce manquement au « Règlement d’usage de la marque française de garantie n° 4704889 Qualiopi processus certifié » n’est pas nécessairement associé à un indicateur du référentiel. Le manquement est levé si la mise en conformité a lieu dans un délai de trente jours.
5. Zoom sur la mention obligatoire à placer sous le logo
La mention obligatoire à mentionner sous le logo Qualiopi est à formuler en fonction du nombre catégories d’action pour lesquelles l’organisme est certifié :
« La certification qualité a été délivrée au titre de la catégorie d’action suivante : Actions de formation »
« La certification qualité a été délivrée au titre des catégories d’actions suivantes : Actions de formation et Bilans de compétences »
Les formulations à adopter
- Actions de formation
- Bilans de compétences
- Actions permettant de valider des acquis de l’expérience
- Actions de formation par apprentissage
La mise en forme
Pour la mise en forme graphique de cette mention, vous êtes « presque libre ». Il n’y a pas de police de caractère imposée. Mais, le texte doit être assez grand pour être lisible, mais pas trop grand. La taille de la police ne doit pas dépasser celle utilisée pour « Processus certifié ». D’ailleurs, pour être raccord, vous pouvez utiliser la même police : Arial regular, comme l’indique la « Charte graphique Qualiopi pour les utilisateurs et les garants » (Version du 15 mars 2023).
6. Sur quels supports le logo peut-il être placé ?
Le réflexe est de se demander : est-ce que ce support (document, site, publications…) met en avant l’activité de l’organisme en général ou un parcours de formation/une action de développement de compétences en particulier ?
Sur un document relatif à l’organisme de formation en général : Oui.
Sur un document relatif à une action/un parcours de formation : Non.
Qualiopi est une certification de processus délivrée à une entité juridique et non une certification de produits et de services.
7. Les documents de référence et leurs différentes versions
En matière d’utilisation de la marque Qualiopi, il y a trois documents de référence.
- La « Charte graphique Qualiopi pour les utilisateurs et les garants » (Version du 15 mars 2023)
- La « Charte d’usage de la marque de garantie Qualiopi » (Version du 15 mars 2023)
- Le Règlement d’usage de la marque française de garantie n° 4704889 Qualiopi processus certifié (Version 3 – mars 2013)
Charte graphique Qualiopi pour les utilisateurs et les garants
La « Charte graphique Qualiopi pour les utilisateurs et les garants » est un document de 5 pages qui présente les caractéristiques visuelles de l’utilisation de la marque comme les éléments constitutifs du logo, la taille minimale ou encore les éléments jouxtant le logo. À la date de mise à jour de cet article, la version en vigueur est celle datée du 15 mars 2023 en dernière page du document.
Charte d’usage de la marque de garantie Qualiopi
La Charte d’usage de la marque de garantie Qualiopi (20 pages) détaille de manière pratique les documents sur lesquels la marque peut être utilisée ainsi que les actions interdites. Elle rappelle également le contexte et les enjeux de la certification Qualiopi. Une lecture qui ne fait pas de mal. À la date de mise à jour de cet article, la version en vigueur est celle datée du 15 mars 2023 en dernière page du document.
Règlement d’usage de la marque française de garantie n° 4704889 Qualiopi processus certifié
Le Règlement d’usage de la marque française de garantie n° 4704889 Qualiopi processus certifié est le document officiel de présentation de la marque et de son usage (14 pages). Il est à lire absolument malgré son style austère et ses formulations parfois cryptiques. A minima à chaque nouvelle version. À la date de mise à jour de cet article, la version en vigueur est la « Version 3 – mars 2023 », mention indiquée sur la page de couverture du document.
Pour passer à l’action
Téléchargez les trois documents de référence sur la page « Qualiopi : Usage de la marque » (mise à jour au 20 mars 2023 à la date de mise à jours de cet article Digiformag). Cliquez sur les mentions suivantes indiquées dans le texte.
Charte d’usage : « Charte d’usage de la marque de garantie Qualiopi » (Version du 15 mars 2023)
Règlement d’usage : « Règlement d’usage de la marque française de garantie n° 4704889 Qualiopi processus certifié » (Version 3 – mars 2013)
Charte graphique : « Charte graphique Qualiopi à l’usage des utilisateurs et des garants » (Version du 15 mars 2023)
Nous indiquons la page du site du Ministère du travail sur laquelle se situe les liens de téléchargement et non le document à télécharger pour avoir accès aux éventuelles nouvelles versions à venir.