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Comment innover dans la formation à distance ?

15 mars 2023
Charlotte Dermont Durieux

L’innovation en e-learning vous y songez pour conserver votre compétitivité, mais vous ne savez pas par quoi commencer ? Il s’agit avant tout d’éviter les écueils et de revenir à l’essentiel. Nous vous donnons toutes les clés. 

Les raisons d’innover dans la formation à distance sont nombreuses, encore plus avec la crise que nous vivons actuellement. L’offre de formation est aujourd’hui très importante et il n’est pas toujours aisé de s’imposer sur un marché très concurrentiel. Certains organismes de formation n’hésitent donc pas à employer les « grands moyens » en développant de nouvelles fonctionnalités et en ayant recours à des technologies très poussées : réalité virtuelle, mobile learningserious game… Et si l’innovation n’était pas là où on l’attendait ? Et si on revenait aux bases et aux besoins de l’apprenant ? Innover pour innover n’a jamais été une solution. L’enjeu de demain pour le e-learning sera de se recentrer sur l’humain et le contenu de la formation.

E-learning et innovation : n’en faites pas trop !

Pourquoi innover dans la formation à distance ?

La crise actuelle a obligé les organismes de formation (OF) à annuler leurs sessions de formation en présentiel. Ceci en particulier pendant la période du confinement. Elles ont, dès lors, dû privilégier le distanciel pour poursuivre leur activité. Le marché du e-learning a donc connu une importante progression cette année. Il s’agit désormais de faire le point.

Les OF sont de plus en plus nombreux a proposé le e-learning, un format flexible qui s’adapte à l’emploi du temps de l’apprenant. Un format qui peut aussi permettre de poursuivre son activité en parallèle. Le marché de la formation est donc en pleine mutation et le e-learning devrait encore se développer. Ainsi, selon une étude réalisée par ISTF, 89 % des OF disent vouloir continuer le distanciel ou le blended (mix entre présentiel et distanciel), une fois la crise terminée. Mais, avec des acteurs de plus en plus nombreux, il devient difficile de se démarquer. Les organismes de formation rivalisent alors de bonnes idées. Au risque de rechercher l’innovation numérique avant tout.

Quand innovation rime avec numérique et non humain

Moocréalité virtuelleadaptive learning… Ces mots vous parlent et vous souhaitez investir dans ces technologies d’avenir ? Ce sont des pistes intéressantes, mais qui s’attachent beaucoup à l’outil en lui-même. Qu’en est-il de la demande ? Votre formation est-elle vraiment adaptée à ces formats et à votre apprenant ? En effet, celui-ci passe souvent de nombreuses heures derrière son écran. Il peut être difficile pour lui de conserver une attention soutenue et de voir l’intérêt d’une énième vidéo ou technologie remplaçant les échanges avec le formateur.

Si l’acquisition des compétences est insuffisante à l’issue de la formation, vos investissements auront été vains. L’innovation numérique a donc ses limites dans la formation à distance. Il devient dès lors important de revenir aux besoins mêmes de l’utilisateur et à l’essentiel : votre contenu. Car l’innovation n’est pas uniquement digitale !

E-learning : 5 idées d’innovation pour vous démarquer

Récemment, nous vous donnions les 3 clés pour assurer le succès de votre formation e-learning. Aujourd’hui, nous nous attardons davantage sur les innovations utiles à votre compétitivité. Un seul mot d’ordre : la simplicité avant tout !

1. Miser sur les cas pratiques

Un apprenant passif face à un cours a de fortes chances de s’ennuyer ou de décrocher. Et cela encore plus à distance. La théorie a forcément besoin de s’accompagner de pratique. L’idée : proposer à l’élève une problématique d’entreprise qu’il pourra résoudre seul ou en groupe pour l’aspect gestion de projet. Cette dernière option, plus ludique favorisera ainsi les interactions, même derrière son écran. Encore mieux : les cas réels pour une vraie mise en application des savoirs.

2. Imaginer un scénario pour son parcours de formation

Certaines formations se prêtent très bien à un format immersif dans lequel l’apprenant est le héros. Sur le modèle des jeux vidéo, faites de votre formation une expérience unique où il devra surmonter des épreuves pour atteindre le niveau suivant. Vous pouvez ainsi lui proposer un scénario que vous aurez élaboré. Là encore, le ludique est à l’honneur. Le caractère addictif de ce type de format plaira à certains publics. Attention néanmoins, car d’autres pourraient être moins réceptifs.

3. Favoriser les échanges instantanés grâce au live

Les vidéos préenregistrées vous font certes gagner du temps. Mais le temps peut parfois paraître long face à elles. De plus, l’utilisateur reste seul face à ses questions auxquelles il n’aura pas immédiatement de réponse. Pourquoi ne pas instaurer un rendez-vous régulier, hebdomadaire par exemple, en vidéo et en fonction des besoins pour échanger et faire un cours en réel. Le live, malgré certaines problématiques techniques, permet de réellement recréer la salle d’apprentissage.

4. Proposer un contenu vivant grâce à des formateurs inspirants

L’humour, l’empathie, la proximité sont des qualités à cultiver pour plaire à vos apprenants. De fait, il sera plus facile de susciter leur intérêt avec un contenu attrayant également sur la forme. Vos formateurs doivent donner envie aux stagiaires de suivre leur cours et d’apprendre. Choisissez-les donc avec soin !

5. Personnaliser votre enseignement grâce au coaching

On le sait, se mettre seul face à son bureau pour suivre une formation peut parfois être difficile. En particulier après une longue journée de travail. Et si chaque élève disposait d’un coach personnel ? Celui-ci lui donnerait des objectifs et fixerait des points réguliers pour l’aider et le coacher au quotidien. Cela pourrait être un enseignant ou un professionnel du domaine qui apporterait, de plus, son expertise du terrain. La motivation serait alors au rendez-vous et le contenu plus dynamique !

Vous l’avez compris, l’innovation n’est pas uniquement numérique et il est possible d’innover avec peu de moyens en se recentrant sur les besoins de l’apprenant. Donc, soyez curieux et posez-lui des questions pour qu’il vous partage ses retours. Vous y trouverez de nouvelles pistes pour améliorer votre offre et votre visibilité.