Avec l’aide de notre rédactrice Barbara Pasquier, nous sommes allées flâner sur la plateforme bien connue LinkedIn Learning pour comprendre son succès, ses méthodes et l’expérience qu’elle propose aux utilisateurs.
Peut-on y dénicher quelques bonnes pratiques ? Comment importer ce qui se fait sur LinkedIn Learning pour sa propre activité ? LinkedIn Learning pourrait-elle être une plateforme d’inspiration ?
Sur certains points, oui à bien des égards. Nous rassemblons ici les idées qui nous semblent les plus prometteuses et les plus simples à reproduire.
Avant de plonger dans ce guide, nous vous conseillons de visiter LinkedIn Learning, même sans abonnement, pour décrypter son ergonomie et mieux comprendre nos explications.
LinkedIng Learning peut aider votre stratégie marketing
Puisque c’est une marketplace de la formation, LinkedIn Learning peut sembler effrayante de prime abord : comment tirer son épingle du jeu ? Bonne nouvelle, il existe quelques pratiques intéressantes à étudier de près, voire, à utiliser comme base de travail.
Le teasing
Lorsque vous vous rendez sur la page d’accueil de la plateforme, vous voyez un ensemble de vidéos avec chacune un titre. Le titre est travaillé avec soin pour être accrocheur. Mais il ne suffit pas toujours à convaincre d’engager la formation.
Passez alors votre souris sur l’image d’une formation, que voyez-vous apparaître ? Un teasing, soit une courte vidéo de présentation ou d’introduction de la formation proposée.
Vous apercevez le formateur ou la formatrice qui expose son approche du sujet et partage assez de contenu pour vous intriguer et vous pousser à vous inscrire.
La vidéo teasing est un formidable snack content à offrir aux internautes. Grâce à une présentation courte et percutante, les formateurs ont l’opportunité de lever les derniers freins, d’annoncer clairement la couleur et de donner de la vie à leur contenu.
Si, comme beaucoup, vous réalisez déjà vos formations en ligne, la vidéo n’a plus de secret pour vous. Lorsque vous actualisez une formation ou que vous lancez une nouvelle offre, prenez quelques minutes pour un script, un tournage et un montage supplémentaires qui feront office de vidéo de teasing.
Vous ne savez pas par où commencer ? Inspirez-vous de ce que font d’autres, vos concurrents, mais aussi vos sources d’inspiration.
Le teasing est intéressant pour faire facilement rentrer dans votre univers, mais aussi peu pratiqué, ce qui vous permet de vous distinguer facilement.
Les sous-titres
Vous le savez, nous le répétons assez souvent, tout le monde ne peut pas déclencher le son de vos vidéos. Que ce soit à cause d’un souci de connexion, d’écouteurs ou de tranquillité, les apprenants se forment aussi sans son.
Il est donc essentiel de penser à inclure des sous-titres dans vos vidéos. Entre les textes qui retranscrivent mot à mot votre message ou des résumés, vous avez le choix. Mais ce qui est obligatoire sur LinkedIn Learning devrait aussi l’être pour vous.
La transcription
Parce que nous n’apprenons pas tous de la même manière, les formateurs ont pour quasi obligation de varier les supports.
Pour le faire simplement et rapidement, pariez sur la transcription. Sous chaque vidéo LinkedIn Learning, se trouve un texte qui retranscrit le contenu de la vidéo. Ainsi, les apprenants :
- Concentrent leur prise de notes sur les informations qui détiennent le plus de valeur à leurs yeux ;
- Impriment le texte pour le relire plus tard ou l’annoter ;
- Sont rassurés sur les efforts qu’ils ont à déployer au moment de la formation.
La transcription est aussi un levier pour proposer du contenu plus inclusif. Elle complète la vidéo pour que les formateurs soient compris de ceux qui utilisent uniquement la lecture ou uniquement l’écoute.
Une source d’inspiration dans l’apport de connaissances
LinkedIn Learning n’est pas uniquement inspirant vis-à-vis des pratiques de communication, mais également dans son approche pédagogique.
Sur l’ensemble du cours ou sur des détails, quelques idées sont à piocher pour améliorer le parcours de l’apprenant.
Le plan de la formation
Parfois inscrit en début de vidéo, parfois envoyé par mail, le déroulé d’une formation constitue pourtant la colonne vertébrale de l’expérience que vous proposez aux apprenants. Il est donc essentiel qu’ils puissent y accéder à n’importe quel moment, depuis la plateforme sur laquelle ils se forment.
Ici aussi, regardez comment s’affiche la structure de chaque formation sur LinkedIn Learning. Vous trouverez une colonne cliquable qui rassemble les modules, leur durée et l’accomplissement de l’apprenant. Puisque le plan est interactif, les apprenants cliquent sur le module qui les intéresse et le parcourt à tout moment.
Si la formation comporte plusieurs parties avec chacune de nombreux modules, LinkedIn Learning utilise le menu déroulant pour éviter d’écraser les apprenants avec trop d’informations et offre un accès simplifié aux modules.
L’importance du texte
Sur LinkedIn Learning, on aime la belle langue. Les légendes sont rédigées avec clarté et concision, les titres sont propres et les questions sont accessibles par les yeux ou les oreilles. En effet, chaque interrogation présentée dans les vidéos est rédigée, mais aussi énoncée à voix haute.
Bonus : les certificats
Toutes les formations sur LinkedIn Learning offrent un certificat d’accomplissement. Concrètement, à la fin d’un parcours, les apprenants reçoivent un document attestant qu’ils ont suivi le cours.
Bien que ce certificat n’ait pas de valeur diplômante ou certifiante, au sens propre, il reste un atout certain :
- Les apprenants sont fiers de recevoir un document officiel ;
- Le certificat se partage sur LinkedIn (dans l’onglet “Licences et certifications”) ;
- Le document peut également trouver sa place dans un CV.
Très simple à créer, le certificat ajoute une dimension d’accomplissement à votre formation et propose une autre expérience à vos apprenants. Inscrivez votre logo sur un document, ajoutez les formules d’usage, une icône de réussite et vous avez votre certificat.
La logique descendante de LinkedIn Learning est en soi une véritable inspiration pour rendre ses contenus plus accessibles et ergonomiques. De la présentation à l’accessibilité en passant par la récompense, de nombreuses formules peuvent vous inspirer.