La transformation numérique et les aides de l’État.
Les organismes de formation et le digital
Si de nombreux organismes de formation ont accéléré leur processus de modernisation et de numérisation de leur offre, d’autres ne se sont pas encore mis en ordre de marche. Pourtant, le digital est aujourd’hui un marqueur générationnel. En effet, certaines tranches d’âges sont façonnées par le net.
Les obstacles et les opportunités liés à la digitalisation
Les freins
Les principaux obstacles à la numérisation restent le coût, le manque de temps et les ressources en compétences nécessaires à la digitalisation. Or, se doter d’outils et les maîtriser est indispensable :
- pour ne pas rester hors-jeu à l’ère du digital ;
- pour être capable de saisir les opportunités.
Les opportunités : l’entreprise et ses besoins de compétences
Le marché de la formation offre de belles opportunités car les métiers évoluent très vite (évolution/obsolescence des compétences) positionnant ainsi la formation au cœur des préoccupations de bon nombre d’entreprises.
Aucun organisme ne peut se développer voire survivre sans une solide stratégie de transformation digitale. Les organismes de formation doivent se digitaliser notamment car le digital offre de nouvelles modalités pédagogiques très interactives.
Les aides de l’État
Conscients des enjeux, les pouvoirs publics encouragent les projets de transformation digitale. Ils proposent des accompagnements (financés par le plan de relance) aux TPE et PME au travers de France Num.
La digitation de la formation, une nécessité pour les organismes de formation
Un environnement qui bouge
La formation connaît de nombreux changements, tant en ce qui concerne son rôle, sa dimension organisationnelle, ses principes d’ingénierie pédagogique et ses contenus. De fait, ce sont ces changements qui imposent la numérisation des organismes de formation.
Les bouleversements de la formation
Des changements sources d’opportunités pour les organismes de formation digitalisés
Le rôle de la formation a considérablement évolué. Elle est aujourd’hui un outil au service de la stratégie des changements en entreprise. Dans une enquête de McKinsey 87 % des cadres ont déclaré connaître des lacunes dans les compétences de la main-d’œuvre. Par conséquent, dans ce contexte, la digitalisation des organismes de formation (et de la formation) présente de nombreux enjeux.
Les enjeux liés à la digitalisation des organismes de formation
Le numérique un formidable levier pour maintenir et accroître ses parts de marché face à la concurrence
Un marché important
Selon l’étude de Xerfi Precepta en 2024, la dépense nationale en matière de formation professionnelle continue et apprentissage devrait atteindre les 27,7 milliards d’euros. Ainsi, cela permettra une hausse du chiffre d’affaires des organismes de formation de 5 % (en moyenne). En outre, le développement des organismes de formation nécessite de repenser la stratégie en investissant dans le numérique. Cela permettra aussi de toucher tous les segments du marché.
Les différents segments du marché la formation
La concurrence des nouveaux organismes de formation
L’investissement dans le numérique permet également de faire face à la concurrence des acteurs du digital-learning, réputés performants.
Le nombre d’entreprises créées dans l’EdTech a considérablement augmenté depuis trois ans en France (étude Deloitte Digital et la Caisse des Dépôts). Ces entreprises proposent des solutions innovantes pour répondre aux défis des compétences.
L’Edtech (Educational Technology) = ensemble des technologies de l’éducation et de la formation (MOOC, SPOC, FOAD, autres ressources numériques + applications comme Zoom, Webinar etc.).
Un appel à projets pour renforcer l’accompagnement à la transformation numérique
France Num et Bpifrance
France Num est l’initiative gouvernementale pour la transformation numérique des entreprises (TPE et PME). Il est coordonné par la Direction générale des Entreprises en partenariat avec des organisations professionnelles. Il œuvre pour favoriser l’adoption et le renforcement de l’utilisation du numérique par les dirigeants d’entreprises. Les appels à projets sont instruits par Bpifrance.
L’objet de l’appel à projets
Il vise à intensifier l’accompagnement au numérique des TPE et des PME. Les projets retenus permettent d’organiser et de déployer des projets d’accompagnement auprès des TPE et des PME.
En effet, l’objectif est double:
- sensibiliser à la transformation numérique ;
- accompagner dans l’adoption de solutions adaptées.
Les opérateurs visés
Il est destiné à des groupements d’opérateurs (accompagnement d’au moins 1 500 entreprises). Les opérateurs doivent organiser et déployer des projets d’accompagnement pour des TPE et des PME en tenant compte de leurs besoins.
Les actions fiancées
- 2 types de projets sont financés :