EcoConception responsable de service Numérique

L’éco-conception est  aujourd’hui un vecteur d’innovation environnemental et un véritable avantage concurrentiel. Elle touche toutes les parties prenantes d’un service numérique, de l’expression du besoin métier à son hébergement en passant par la conception technique et fonctionnelle et la réalisation.
Cette formation s’adresse à des profils techniques et non techniques ayant déjà pris part à un projet de conception / réalisation d’un logiciel
ou d’un site web.

Objectifs

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Comprendre la démarche d’éco-conception de service numérique au travers de l’éco-conception d’un site web et savoir la situer par rapport aux démarches plus larges de conception responsable de service numérique et de Green IT ;

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Maîtriser les concepts fondamentaux de l’éco-conception et savoir les appliquer dans le domaine du numérique et notamment aux services numériques ;

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Maîtriser la méthodologie et les outils permettant d’éco-concevoir un service numérique ;

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Savoir évaluer la performance et la maturité environnementale d’un service numérique.

Programme

Etat de l’art éco-conception de services numériques

  1. Du développement durable à l’éco-conception des services numériques
  • Comprendre les enjeux du développement durable appliqué au numérique;
  • Évaluer le potentiel de l’éco-conception pour réduire l’empreinte écologique associé
  • Découvrir les principes fondamentaux de l’éco-conception des équipements
  1. L’éco-conception des services numériques
  • Comprendre l’éco-conception des services numériques (définition, périmètre, limites, etc…);
  • Maîtriser les principes généraux d’écoconception des services numériques
  1. Retours d’expériences

 Les outils

Du développement durable à l’éco-conception des services numériques

  • La démarche projet
  • Les référentiels de bonnes pratiques
  • Les outils d’évaluation
  • Les bonnes pratiques prioritaires

Survol de l’ensemble des bonnes pratiques adaptées à chaque étape du cycle de vie puis étude de chacune d’elle (quelques dizaines en détail).

  • Expression du besoin ;
  • Conception graphique et technique ;
  • Développement/programmation
  • Déploiement/mise en production
  • Fin de vie

Atelier analyse

Le pédagogue et les participants sélectionnent un service numérique à étudier. Le formateur déroule le projet en accéléré pour aider les participants à concrétiser la démarche, à comprendre l’enchaînement des étapes, et à utiliser les outils.

Analyse en groupe

Les participants réalisent seuls la reconception d’un service numérique de leur choix.

Restitution et certification

Sessions

– Du 21/02/22 au 23/02/22
– Mars 2022 (dates à fixer)
– Du 04/04/22 au 06/04/22
– Du 23 janvier au 25 janvier 2023 (en visio-conférence)
– Du 26 juin au 28 juin 2023 (en visio-conférence)
– Du 11 septembre au 13 septembre 2023 (à définir)
– Du 04 décembre au 06 décembre 2023 (en visio-conférence)
– Du 22 janvier au 24 janvier 2024 (en visio-conférence)

Détails

Durée

2,5 jours / 17 h

Horaires

De 9h à 12h et de 13h à 17h 

Lieu

Formation à distance

Places

Min : 4 pers
Max : 10 pers

Tarif 

À partir de 2 450€ HT par participant
avec certification.

Evaluations

Modalités d’évaluation d’atteinte des objectifs de la formation

  • QCM/Quizz
  • Grille d’évaluation
  • Travaux pratiques
  • Tests de contrôle de connaissances et validation des acquis à chaque étape
  • Échange avec le formateur par visioconférence (webinar), téléphone et mail 

Suivi

Suivi de l’exécution :

  • Feuilles de présences signées des participants et du formateur par demi-journée
  • Attestation de fin de formation mentionnant les objectifs, la nature et la durée de l’action et les résultats de l’évaluation des acquis de la formation.

Appréciation des résultats :

  • Recueil individuel des attentes du stagiaire
  • Questionnaire d’auto-évaluation des acquis en début et en fin de formation
  • Évaluation continue durant la session
  • Remise d’une attestation de fin de formation
  • Questionnaire d’évaluation de la satisfaction en fin de formation

Encadrement

Modalités pédagogiques :

  • Évaluation des besoins et du profil du participant
  • Apport théorique et méthodologique : séquences pédagogiques regroupées en différents modules
  • Contenus des programmes adaptés en fonction des besoins identifiés pendant la formation.
  • Questionnaires, exercices et étude de cas
  • Réflexion et échanges sur cas pratiques 
  • Retours d’expériences 
  • Corrections appropriées et contrôles des connaissances à chaque étape, fonction du rythme de l’apprenant mais également des exigences requises au titre de la formation souscrite.

Référent pédagogique et formateur :

Chaque formation est sous la responsabilité du directeur pédagogique de l’organisme de formation ; le bon déroulement est assuré par le formateur désigné par l’organisme de formation.

Pour les personnes en situation de handicap, nous mettrons tout en œuvre pour vous accueillir ou pour vous réorienter. Vous pouvez nous contacter au 07 61 53 65 99

Participer à cette formation